
Dans le cadre du projet Ruban Blanc : Contre les violences faites aux femmes, nous vous invitons à 19h à un exposé historique de Claire Rigaux, historienne et chargée de projets à l’Espace Samare. Elle nous parlera de la sorcellerie dans l’entre Sambre et Meuse liégeoise aux 16e et 17e siècles, en explorant la vie quotidienne, les relations sociales et la répression qui ont marqué ces siècles sombres. Une époque où les femmes accusées de sorcellerie étaient trop souvent victimes de violences.
A 20h, après la conférence, autour d’une « table-ronde » Véronique Provost, psychologue et art thérapeute, animera un atelier unique : broder des « punchlines », ces phrases fortes et percutantes, sur des culottes. Un geste symbolique pour matérialiser les violences faites aux femmes et transformer la douleur en une forme d’expression artistique.
Venez échanger, réfléchir et créer ensemble dans un moment de solidarité et de prise de conscience. Un rendez-vous à ne pas manquer pour se rassembler contre toutes les formes de violences envers les femmes.