En lien avec la projection du film « L’acier a coulé dans nos veines », le Centre culturel et la Guinguette de la gare vous proposent de découvrir les peintures à l’huile de feu Marcel HENRY, architecte originaire de Seraing, qui a su capter l’esthétique brute d’un outil de travail colossal qui fit la fierté du bassin liégeois.
Marcel HENRY se consacre à la peinture à l’huile après un séjour sur la Côte Amalfitaine, où il rencontre le peintre italien Antonio Di Viccaro. Il affine sa technique en intégrant quelques années les ateliers de la peintre liégeoise Bernadette TRIKIE.
Paysages, natures mortes, personnages sont ses sujets de prédilection jusqu’au jour où il se met à peindre le patrimoine industriel de sa région. Il affectionne particulièrement les Hauts Fourneaux qu’il appelle « Les Cathédrales de Seraing ». Armé de couteaux à peindre, il sculpte les silhouettes, modèle les volumes, trace les détails graphiques. Il varie les points de vue pour jouer avec la perspective. Il rend ainsi hommage à ces géants de tôle et d’acier dans des tons vifs et lumineux jusqu’à son décès en 2019.
Du 17/04 au 17/05 aux heures d’ouverture de la Guinguette, ou sur rdv
Vernissage le 17/04 de 17h30 à 20h30